top of page

INTERVIEW AVEC LE CHEF ADJOINT DU LYCÉE 2 GRAND BASSAM

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Je m’appelle Berthé Karim, je suis directeur adjoint au chef d’établissement au lycée Moderne de Grand Bassam. J’assure la coordination entre nous trois (dirigeants du lycée) en assistant le proviseur, et finalement un peu son intérim.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le lycée 2 Grand Bassam ?

 

Comme je le disais tantôt, je suis au lycée moderne 2 Grand Bassam. Il se situe dans une enceinte qui regroupe deux lycées : il y a le lycée 1 et le 2. 

 

Quels niveaux scolaires accueillez-vous ?

 

Ce lycée accueille des élèves, comme l’indique son nom, de la 6ème à la Terminale. 

 

Quels besoins ressentez-vous au sein de votre établissement ?

 

Ici, se fait sentir le besoin de matériel dans notre établissement par la lenteur des traitements des dossiers que nous avons. Nous n’avons pas d’imprimante dans les bureaux. Ensuite, nous avons un problème de conservation des données et la communication avec les élèves n’est pas systématique, automatique. Alors que nous vivons aujourd’hui dans le numérique. Et également, plusieurs personnes se retrouvent sur le même appareil informatique, ce qui est un manque pour les élèves compte tenu du fait qu’il n’y ait pas suffisamment de matériel électronique. C’est vraiment dommage pour les élèves car comme n’y a pas beaucoup de matériel informatique pour eux, ils n’ont pas accès à des cours d’informatique donc ont des difficultés pour faire des recherches pour un exposé par exemple. 

 

Quel sera l’impact de notre action dans votre lycée ?

 

L’apport du matériel informatique sera bénéfique tant pour l’administration que pour les élèves; Par exemple, nous avons très peu d’ordinateurs. Tenez-vous bien, nous en avons un seul pour les trois dirigeants que nous sommes. Donc il y a une lenteur dans le traitement des courriers et autres activités pour la bonne marche de l’école. En plus, comme c’est un ordinateur commun, cela pose un problème de confidentialité et de conservation des données. Quant aux élèves, cela permettra de les initier à l’informatique dès la 6ème et de susciter des vocations vers lesquelles peu se dirigent. Par ailleurs, ils pourront faire des recherches en vue des exposés, ou même du renforcement de cours ou de l’imperfection de l’apprentissage.

 

Un mot pour la fin ?

 

Pour terminer, je dirais que par cette action, le lycée Moderne 2 et lycée Moderne 1 sont dans la même enceinte. Ils occupent donc le même espace. En termes de chiffres, c’est près de 6000 élèves qui vont bénéficier de cette action, qui permettra d’accentuer leur formation. 

Vraiment, je ne peux que vous remercier pour cette initiative et je croise les doigts pour cette action aboutisse  et qu’un partenariat soit signé entre notre école et votre association. 

©2021 par e@frique. Créé avec Wix.com

Capture d’écran 2022-04-10 à 13.12.38.png
bottom of page